Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Puy-de-Dôme

Depuis novembre 2017, la Caf du Puy-de-Dôme, à travers le déploiement des Promeneurs du Net, souhaite développer un autre mode de contact avec les jeunes, plus adapté à leurs usages.

Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, …) font partie du quotidien des jeunes. Ils sont rapidement devenus des médias incontournables, vecteurs à la fois de communication, de socialisation, d’information et de divertissement.

Ce nouveau dispositif permet également aux acteurs impliqués auprès de la jeunesse de développer une présence éducative numérique en prolongement du travail quotidien, pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction collective de projets, la citoyenneté…

Aujourd’hui, c’est un réseau de six Promeneurs du Net (PdN), regroupant des professionnels de différentes structures (forum Jeune, Maison des Jeunes, ALSH ados, …) qui interviennent à raison d’une à cinq heures par semaine par des «permanences sur les réseaux sociaux ». Les PdN établissent une relation de confiance avec les jeunes sur les différents réseaux sociaux.

Les PdN se mettent en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés dans sa structure ou sur son territoire.

La coordination du dispositif est confiée à la Fédération des Centres sociaux de l’Allier qui a pour mission d’animer le réseau, d’accompagner et d’outiller les PdN dans leurs pratiques.

Ce dispositif, intégré à la politique jeunesse de la Caf du Puy-de-Dôme, est suivi par le Comité de Pilotage Départemental Jeunesse (DDCS, MSA, Conseil Départemental, …).

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.