Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Vendée

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.

En Vendée, depuis 2008, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de nombreux partenaires, dont la caisse d’Allocations familiales, se mobilisent autour du numérique, et particulièrement sur la thématique des « usages responsables des outils numériques ».

Dans la suite des expérimentations menées dans plusieurs départements, la Caf de la Vendée s’est positionnée fin 2016 pour déployer la démarche des Promeneurs du Net, l’objectif étant de développer une présence éducative sur le Net et les réseaux sociaux pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction collective de projets, la citoyenneté…

Le Promeneur du Net est un professionnel qui exerce une mission auprès des jeunes. Il travaille dans un espace jeunesse, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un espace public numérique, une mission locale… En devenant « Promeneurs du Net », il s’engage à travers la signature d’une charte à respecter une posture éducative et des valeurs.

Au niveau départemental, les Promeneurs du Net constituent un réseau dont l’animation est confiée à Miguel Laumonier, animateur à la Maison de Adolescents. La coordination et le suivi du dispositif sont assurés par la DDCS 85 et la Caf 85.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.