Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Sarthe

Après une expérimentation menée par quatre Caf départementales depuis 2012 et un déploiement national en 2017, le département de la Sarthe a choisi de développer le dispositif «Promeneurs du Net», inspiré et importé de Suède, dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles. Pilotée par la Caf de la Sarthe, cette initiative a reçu le soutien de l’Etat par le biais de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et est portée par l'association des Francas de la Sarthe, et leur animateur du réseau des PDN.

Après plusieurs mois de mise en œuvre, le dispositif regroupe 16 Promeneurs du Net qui investissent l’espace public numérique. Leur rôle est d’entrer en relation avec les jeunes sur Internet [sur les réseaux sociaux notamment] afin de prolonger leur action éducative sur ce nouveau territoire d’intervention. Il s’agit de développer la posture des professionnels et d’être au plus près des préoccupations des jeunes en réponse à la généralisation du numérique dans la vie quotidienne des jeunes. L’objectif est de répondre, dans un premier temps, à leurs différentes préoccupations et, dans un second temps, de leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des actions développées sur le territoire.

La mise en œuvre de la démarche et la constitution d’un réseau des PDN apparaît comme incontournable au regard du contexte et des enjeux actuels :

  • La configuration très rurale du département et les problèmes de mobilité entrainent des difficultés à toucher les jeunes du territoire ;
  • Une pratique de présence éducative sur Internet déjà développée mais pas toujours formalisée et reconnue ;
  • Des usages numériques qui se multiplient avec des  dérives sur les informations diffusées et des risques en termes de harcèlement notamment ;
  • Les usages numériques se développent, introduisant parfois des tensions au sein des familles, des risques de dérives en termes de fausses informations, d’emprise, de harcèlement ;
  • Un besoin des professionnels à être formé et accompagné  dans l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels des métiers de la jeunesse. La diversité de leurs fonctions contribue à la richesse du réseau : des animateurs, des médiateurs, des intervenants sociaux, des infirmiers, des psychologues… Ce réseau est animé par un professionnel au sein de l'association des Francas de la Sarthe et permet donc aux professionnels de se rencontrer et d’apprendre à se connaître afin de faciliter leurs collaborations au service d’une action éducative en direction des jeunes.

Ce réseau a pour vocation d’organiser des réunions d’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net du département, mais également des actions de formation et d’accompagnement, d’analyse de pratiques et d’élaborer des projets collaboratifs afin de créer une dynamique collective.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.