Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Réunion

Le numérique a connu un accroissement exponentiel ces dix dernières années à La Réunion, son usage fait partie aujourd’hui du quotidien des familles et ouvre de nouvelles perspectives de développement pour la Caf de La Réunion, en réponse aux attentes des familles.

En 2016, 70,1 % des Réunionnais sont utilisateurs d’internet, soit 480 000 personnes de 13 ans et plus. Outre les 621 000 lignes téléphoniques actives, on compte 250 000 mobinautes et 380 000 personnes présentes sur Facebook à La Réunion.

Les jeunes sont au cœur de cette digitalisation. La Réunion se caractérise en effet par la jeunesse de sa population avec 40 % d’habitants de moins de 25 ans (hexagone : 30,6 %). 167 000 Réunionnais ont entre 16 et 29 ans, soit un réunionnais sur cinq. Cette proportion constitue une chance pour le département en ce qu’elle est source d’énergie, de dynamisme, d’innovation, d’avenir.  

La Réunion doit s’adapter aux  mutations de la société et à la composante « jeunes » de sa population en mettant en œuvre un environnement qui leur permettra de  s’approprier de façon responsable, Internet et les réseaux sociaux.

Le numérique est dès lors une opportunité permettant une diffusion simple et rapide de l’information sur le territoire. Il s’agit aussi d’une porte ouverte sur le monde extérieur, décloisonnant l’isolement insulaire.

Convaincue de l’utilité du dispositif, la Caf de La Réunion a souhaité déployer la démarche « Promeneurs du Net » pour le public jeune du département afin de l’accompagner dans l’immense toile d’internet, par une présence éducative et bienveillante, là où les adultes ne peuvent pas tout sécuriser. Le dispositif a également comme objectif de répondre aux interrogations et inquiétudes des proches et des parents sur l’utilisation des écrans par leurs enfants.

Le Promeneur du Net est un adulte professionnel d’une structure. Il apporte aux usagers une présence éducative, physique et virtuelle, sur l’utilisation responsable et sécurisée d’internet et des réseaux sociaux. Il les informe, les accompagne, il est à côté, auprès et avec les jeunes et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

A La Réunion, la Caf s’est rapprochée du CRIJ, le Centre Régional Information Jeunesse pour coordonner le dispositif et les Promeneurs sur l’ensemble du département.

Cette présence éducative s’adresse aux jeunes ainsi qu’aux parents, elle tend à prévenir les dérives possibles et à rassurer les parents. Elle est mise en œuvre au travers d’ateliers thématiques sur la pratique sécurisée des réseaux sociaux, de permanences via une page Facebook, par téléphone ou encore dans les locaux du CRIJ Réunion, situés au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis.

Le dispositif a vocation pour 2018 à s'étendre à de nouveaux partenaires sur le département.

Cette action vient compléter la stratégie d’accompagnement de la jeunesse mise en place par la Caf de La Réunion en lien avec ses partenaires.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.