Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Martinique

En accompagnant le déploiement des Promeneurs du Net sur le territoire, la Caf de la Martinique souhaite développer un autre mode de contact avec les jeunes, plus adapté à leurs usages.

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont rapidement devenus des médias incontournables, vecteurs à la fois de communication, de socialisation, d’information et de divertissement.

Ce nouveau dispositif permet  également aux acteurs impliqués auprès de la jeunesse d'amplifier leurs actions éducatives et de préventions.

Aujourd'hui, c'est un réseau de cinq Promeneurs du Net (Pdn), regroupant des professionnels de différentes structures (CLLAJ, FJT, Centre Social, Club de prévention et une association de prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire) qui interviennent
A raison d'une à cinq heures par semaine par des « permanences sur les réseaux sociaux ». Les Pdn établissent une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux. Fort de l’expérience des autres Caf, c’est le réseau social « Facebook » qui servira de support à ces permanences. Ils ont un profil « Promeneur du Net» clairement identifié par le logo Pdn de la Martinique, accolé à leur photo ou celle de leur structure, leur profession et a minima leur prénom.

Ils se mettent en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés dans sa structure ou sur le territoire.

La coordination du dispositif est confiée à la Ruche, dans le cadre d'une convention annuelle, qui a pour mission d'animer le réseau, d'accompagner et d'outiller les Promeneurs du Net dans leurs pratiques.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.