Une présence éducative sur Internet
02/09/2021

Formation « Web citoyen » - dernières sessions !

Il ne reste plus que trois sessions du module de sensibilisation auxquelles les Promeneurs du Net peuvent s’inscrire en 2021.

La formation de formateurs a également débuté : elle est indispensable pour permettre aux PdN de poursuivre le parcours de formation en 2022. Pensez à vous inscrire !

Plus d’information ci-dessous :

Pour aider les professionnels de terrain à faire face aux risques de dérives liés aux mésusages numériques des jeunes notamment sur les réseaux sociaux, la Cnaf lance la formation « Web citoyen » entièrement dédiée aux acteurs du réseau « Promeneurs du Net ». Cette formation, financée par la Commission européenne dans le cadre du Fonds de sécurité intérieure, est déployée sur l’ensemble du territoire national depuis novembre 2020.

Le cycle de formation proposé aux « Promeneurs du Net » se compose de deux modules : un module de sensibilisation et un module d’approfondissement. Cette première année de mise en œuvre permettra de déployer dès novembre 2020 le module de sensibilisation, ainsi que dispenser la formation de formateurs chargés du module d’approfondissement. A partir du second semestre 2021, les formateurs départementaux déploieront le module d’approfondissement qui viendra parachever le cycle de formation pour les PdN volontaires.

  • Plusieurs sessions d’information collective seront organisées afin de présenter la formation (stratégie, contenus, objectifs et déploiement). La prochaine session aura lieu sur Teams le lundi 6 septembre de 13 h 00 à 14 h 00. Cette session est ouverte aux référents Caf du dispositif, aux coordonnateurs départementaux ainsi qu’aux responsables de structures engagées dans « Promeneurs du Net ». Pour vous inscrire, remplissez le formulaire avant le 3 septembre 2021 à 16 h 00.

Vous trouverez en accompagnement de cet article deux flyer : l’un présentant le projet et l’autre présentant les formations, ainsi que des supports détaillés à destination des professionnels Promeneurs du Net présentant les contenus des différents modules de formation, ainsi que deux calendriers de déploiement

  1. Le module de sensibilisation (depuis décembre 2020)

Ce module propose une première acculturation aux thématiques de la formation. Afin de permettre la participation d’un maximum de professionnels, 15 sessions pouvant accueillir jusqu’à 100 participants seront organisées en 2020 et 2021.

  • Public cible de la formation : les professionnels « Promeneurs du Net » et les coordinateurs départementaux.  
  • Le format : un module 100 % à distance
  • Calendrier des sessions : Ouverture le 23 novembre 2020 pour la première session, puis toutes les trois semaines jusqu’au mardi 2 novembre 2021, date de lancement de la dernière sessions novembre 2021 (calendrier détaillé disponible ci-joint)
  • Inscriptions : Les inscriptions aux dernières sessions du module de sensibilisation programmées de juillet à novembre 2021 sont désormais ouvertes ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme d’inscription. (En cas de problème pour valider le formulaire d'inscription, videz le cache de votre navigateur ou actualisez-le en appuyant sur les touches CTRL+F5 de votre clavier).
  • Le module de sensibilisation permettra aux professionnels volontaires d’accéder aux modules d’approfondissement organisés à partir de 2021. L’organisation de ces modules sera entièrement décentralisée et supervisée par les Caf.
  1. La formation de formateurs (depuis juin 2021)

Cette formation de formateurs vise à préparer le déploiement des modules d’approfondissement. Elle est indispensable pour permettre aux Promeneurs du net de poursuivre leur parcours de formation.

  • Public cible : un stagiaire par département, identifié par la Caf, chargé de dispenser les modules d’approfondissement à partir de 2022 ;
  • Le format : plusieurs sessions en distanciel ;
  • Lancement du module le lundi 14 juin à 09 h 00 : Voir le calendrier des sessions ;
  • Inscriptions : les inscriptions à la formation de formateurs Web Citoyen sont désormais ouvertes. Les inscriptions doivent être réalisées via le formulaire suivant par le référent Caf ou le coordonnateur départemental Promeneurs du Net. Attention : les inscriptions seront suspendues à partir du 13 juillet, et reprendront le 26 août.

  • Important : pour valider le parcours de formation de formateur, vous devrez avoir obtenu du badge Web citoyen niveau sensi palier 1 minimum.

Pour toute question concernant la formation, vous pouvez contacter webcitoyen@cnaf.fr.