Une présence éducative sur Internet
18/12/2017 - Département de la Haute-Marne

Lancement des Promeneurs du Net en Haute-Marne

Le  07 décembre 2017 à la Préfecture de Chaumont, sur invitation de Madame le Préfet, le Directeur de la Caf de la Haute-Marne, Marie-Line Haaz, a officialisé le lancement du dispositif Promeneurs du Net (PDN 52), en présence de nombreux partenaires des intercommunalités et des structures impliquées dans le dispositif.

Déployé progressivement dans le département auprès des jeunes de 12 à 18 ans, le réseau PDN 52 compte déjà 17 Promeneurs du Net appartenant à 12 structures locales : le service jeunesse d’une communauté d’agglomération, deux centres sociaux, un espace public numérique, trois missions locales, quatre associations jeunesse et une maison des adolescents.

Formés en octobre et ayant débuté leurs activités le 1er novembre 2017, les Promeneurs du Net effectuent chacun au minimum quatre heures de présence éducative sur Internet par semaine. Ils poursuivent ainsi leurs missions habituelles (éducation, prévention et accompagnement) sur les réseaux sociaux.

Le dispositif est coordonné par la Caf, en la personne du référent partenarial, Marion Girouard-Diné, et le réseau des PDN 52 est animé par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne, chargée de la formation, de l’accompagnement des PDN dans leur mission et du suivi du bon fonctionnement du dispositif.