Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Bouches-du-Rhône

Si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue etc.), ils n'ont pas suffisamment investi la «rue numérique» d’internet et des réseaux sociaux.

S'inspirant d’une initiative très positive, développée en Suède, la Caf des Bouches-du-Rhône a développé l’action «Promeneurs du Net». Ce dispositif s’inscrit dans l’une des quatre missions prioritaires de la branche Famille : «Favoriser le développement de l’enfant, faciliter la relation parentale et soutenir les jeunes».

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse, éducateurs ou animateurs, qui proposent différents niveaux d’intervention à destination des jeunes :

• des informations généralistes ou sur des informations thématiques ;

• des échanges quotidiens permettant de garantir une continuité de la relation éducative dans le temps et de renforcer la relation de confiance ;

• des aides à l'émergence d’initiatives, à la formalisation de projets et accompagnement de leur réalisation, suivi de parcours individuels ou collectifs de jeunes ;

• des espace de parole, d’expression, de débat, écoute active, soutien psychosocial…

28 «Promeneurs du Net» ont ainsi été recrutés par le comité de pilotage réunissant la Caf des Bouches-du-Rhône, l’Etat (Préfecture, Education nationale et DRDJSCS) et le Conseil départemental. Une équipe dédiée assure directement le déploiement, la coordination des Promeneurs du Net. Un suivi  est assuré par la Caf 13 pour garantir que ces derniers soient à l’écoute, informent, accompagnent, conseillent et préviennent les jeunes, en apportant une présence éducative bienveillante, tout «en parlant le même langage».

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.