Une présence éducative sur Internet
04/03/2019 - Département de la Seine-Saint-Denis

Promeneur du Net au Cercle J à Rosny-sous-bois

Snapchat, Instagram, Youtube, TikTok, Facebook... les réseaux sociaux sont le nouveau terrain de jeu des jeunes ! Cest donc un esapce que se devait d'investir le Cecle J pour être toujours au plus près de leurs préoccupations et besoins. Une autre manière d'être en relation avec eux.

Fin 2018, le Cercle J a ainsi le dispositif "Promeneurs du Net". Un concept venu tout droit de Suède au début des années 2000, déployé désormais au niveau national par les Caisses d'allocations familiales, et soutenu par la Caf, le Département et la Direction départementale de la Cohésion sociale de la Seine-Saint-Denis. Au Cercle J, celui qui se promène dans "la rue numérique", c'est Sébastien Trouvé.

Cet informateur jeunesse nous en dit davantage sur ses missions : "Le Promeneur du Net est un professionnel qui écoute, informe, accompagne et conseille et prévient en créant des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Il les soutient dans leurs projets, répond à leurs questions et préoccupations". En somme, un prolongement de l'action éducative menée sur le terrain, adaptée aux usages d'aujourd'hui. "Cela va nous permettre de toucher des publics qui ne fréquentent pas forcément les structures rosnéennes, mais également d'offir un espace de parole libre et confidentiel pour entamer ou prolonger des discussions. L'écran est un facilitateur : il est plus facile d'évoquer certains sujets derrière son smartphone, sa tablette ou son ordinateur !" souligne-t-il.

Permanences "Promeneur du Net" les mardis et mercredis de 17h30 à 19h. Réponse également aux messages en différé, du mardi au vendredi.