Une présence éducative sur Internet
27/03/2018 - Département de la Manche

Atelier technique : plus loin avec les réseaux sociaux

Le projet de coordination manchois du réseau de Présence Educative sur Internet propose un « accompagnement » des Promeneurs du Net conséquent. C’est une des clefs de la réussite : être proche des besoins des professionnels et y répondre, le plus vite et le plus efficacement possible, individuellement ou en groupe.

Un besoin est exprimé souvent : mieux connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, actuels ou nouveaux, et surtout comment s’en servir de façon pertinente en tant que Promeneur du Net.

L’atelier mis en place vendredi 23 mars a permis d’aborder 4 réseaux sociaux : Facebook (en tant que « bureau numérique » du Promeneur et point de rencontre avec son public), Instagram, Snapchat et Youtube. Les Promeneurs, 5 à cette première session, ont pu explorer les paramètres, les réglages fins et subtilités d’utilisation, les aspects ludiques et organisationnels des 4 réseaux.

Question : Youtube est-il réellement un réseau social ? Pas à 100% (manque d’interactions en messagerie), mais au vu de la fréquentation, les PdN ont intérêt à aller voir de plus près leur rôle éducatif potentiel : travail sur l’identité, l’image de soi, le droit à l’image, les droits d’auteur, le rapport aux commentaires positifs et négatifs…

Instagram et Snapchat sont aujourd’hui plébiscités par les jeunes. Les PdN éprouvent plus de difficultés pour établir des interactions avec et le temps passé sur les réseaux est un frein. L’absence de téléphone portable professionnel pose également problème : ces applications ne peuvent être exploitées à fond que sur les appareils nomades. Nous avons donc réfléchi à la meilleure façon de s’emparer de ces outils.

Logiquement, nous proposons d’ici l’été une journée « créer sa chaîne Youtube avec des jeunes », pour que les Promeneurs disposent d’outils adaptés aux pratiques numériques de leur public. Nous complétons par une malle pédagogique en cours de développement, dotée à ce jour de 6 boîtes de jeu financées par la Caf de la Manche : Exper-tic et @h !Social, créations du BIJ de l’Orne. Des groupes de Promeneurs travaillent également à la mise en commun d’outils déjà utilisés : jeux, diaporamas…